lundi 18 février 2008

Un bouc émissaire




SIGNIFICATION :
Une personne sur laquelle on fait retomber tout les torts, toutes les responsabilités.

ORIGINE : Cette appelation est d'origine religieuse.L'expiation est une cérémonie religieuse destinée à effacer les péchés que l'homme a pu commettre. Et cet homme-là n'a rien trouvé de mieux, sur une idée prétendument soufflée par Dieu à Moïse, que de faire porter ces pechés par un bouc que le prêtre chargeait symboliquement de tous les péchés avant de l'envoyer dans le désert à la rencontre d'Azazel .Et l'homme, ainsi dé-péché, pouvait alors se dépêcher de replonger à nouveau dans le péché. L'appellation de ce bouc vient du latin
"caper emissarius" ou "le bouc envoyé, lâché".

lundi 11 février 2008

Accueil




Ce blog contient quelques expressions sur les animaux ainsi que leur définition et parfois leur origine.











Tout les documents ont été trouvés sur :








Les images ont été trouvées sur :

http://images.google.fr/








Merci de votre visite.

A force de crier au loup

A force de crier au loup :


Signification :



A force de donner de fausses alertes..... l'alerte véritable n'est plus écoutée.



Origine :



Dans cette expression le loup est comparée à un danger ou un risque quelconque. L'expression étant très ancienne, l'association du loup au danger est totalement compréhensible.

C'est Esope qui quelques siècles avant J-C, dans la fable "le garçon qui criait au loup", mit en forme cette histoire d'un jeune berger, qui parce qu'il s'ennuyait, se fit un malin plaisir à crier inutilement au loup, histoire de voir les villageois venir les secourir, lui et son troupeau. Comme sa plaisanterie stupide avait très bien marché il l'a recommença un peu plus tard, avec le même résultat. Mais quand le loup commença réellement à attaqué son troupeau, il eut beau crier, personne ne bougea !



Entre autres :




lundi 4 février 2008

Les chiens ne font pas les chats




SIGNIFICATION :



On hérite le comportement et les gouts de ses parents.

ORIGINE :

Pour cette expression il n'y a pas vraiment d'origine. Il faut faire le rapprochement avec "tel père, tel fils" ou bien "bon sang ne saurait mentir".

ENTRE AUTRES :

En latin "tel père, tel fils" se dit "Qualis pater, talis filius"

Ici cette expressions en toutes les langues :





Entre chien et loup


Entre chien et loup :

Signification :

A la tombée du jour.

Origine :

Cette expression est très ancienne. En Français elle date du XIIIe siècle. Elle désigne la période de la nuit là où on a du mal à distinguer un chien d'un loup.

Entre autres :

Cette expression vient des romains "inter canem et lupum"

lundi 28 janvier 2008

Être connu comme le loup blanc


Être connu comme le loup blanc :

Signification :

Être très connu.

Origine :

Pour certains le loup était l'incarnation du diable. Au XVIII ème siècle le loup faisait très peur et dès que quelqu'un apercevait un loup rôdant autour de sa ville tous les habitants était très vite informés. Alors on imagine bien que si un loup blanc se montrait ( ce qui était très rare )tout le monde serait très vite au courant. C'est pour cela que l'on utilise cette expression pour désigner quelqu'un de très connu.

Entre autres :

Au XIX on employé aussi l'expression "Être connu comme le loup gris".



lundi 21 janvier 2008

Les Oiseaux

Miroir aux alouettes.
SIGNIFICATION : piège, leurre, dispositif trompeur.
ORIGINE : Cette expression vient tout simplement d'un type de piège qu'utilisaient autrefois les chasseurs pour attirer certains oiseaux, dont les alouettes. Composé de morceaux de bois garnis de miroirs, ce piège, lorsqu'il était agité, provoquait des reflets brillants qui attiraient les oiseaux que les chasseurs n'avaient plus alors qu'à capturer au filet ou à abattre au fusil.
Les première utilisations écrites de cette expression datent de l'après-guerre (celle de 39-45).




mardi 15 janvier 2008

Avoir vu le loup


Avoir vu le loup :

Signification :

Avoir eu des relations sexuelles, en parlant d'une jeune fille.


Origine :

Avant le XVIIIe siècle, date d'apparition de son sens actuel, cette expression était utilisé pour la chasse au loup, celle-ci était considérée comme dangereuse. Cette expression désignait une personne expérimentée.


Entre autres :

Autrefois on disait aussi (pour exprimer la même chose) : "laisser le chat aller au fromage" ou "recevoir quelque passager dans sa barque".










lundi 7 janvier 2008

Origine...etc

Le loup :





L'origine des expressions autour du loup sont arrivées au XIème siècle. Le loup était appelé "leu" d'où l'expression "à la queue leu leu" !!




Dans les contes du XXème siècle le loup est différent. Beaucoup de choses ont changé. Voici quelques exemples :




Il ne fait plus aussi peur qu'autrefois, pour chasser des petits lapins. Il en est réduit à se déguiser en carotte pour espérer les manger !!




Malgré ça, le loup est toujours un personnage rusé et malhonnête allant jusqu'à oublier qu'il existe parfois plus fourbe que lui.




Le loup peut même changer parfois de régime alimentaire, devenant végétarien quand les proies se font trop rares !




Mais il ne faut quand même pas oublier, qu'un loup reste un loup ! Même s'il devient occasionnellement végétarien, il aime toujours autant les petits enfants. Après tout n'est-ce pas sa vraie nature ?