lundi 28 janvier 2008

Être connu comme le loup blanc


Être connu comme le loup blanc :

Signification :

Être très connu.

Origine :

Pour certains le loup était l'incarnation du diable. Au XVIII ème siècle le loup faisait très peur et dès que quelqu'un apercevait un loup rôdant autour de sa ville tous les habitants était très vite informés. Alors on imagine bien que si un loup blanc se montrait ( ce qui était très rare )tout le monde serait très vite au courant. C'est pour cela que l'on utilise cette expression pour désigner quelqu'un de très connu.

Entre autres :

Au XIX on employé aussi l'expression "Être connu comme le loup gris".



lundi 21 janvier 2008

Les Oiseaux

Miroir aux alouettes.
SIGNIFICATION : piège, leurre, dispositif trompeur.
ORIGINE : Cette expression vient tout simplement d'un type de piège qu'utilisaient autrefois les chasseurs pour attirer certains oiseaux, dont les alouettes. Composé de morceaux de bois garnis de miroirs, ce piège, lorsqu'il était agité, provoquait des reflets brillants qui attiraient les oiseaux que les chasseurs n'avaient plus alors qu'à capturer au filet ou à abattre au fusil.
Les première utilisations écrites de cette expression datent de l'après-guerre (celle de 39-45).




mardi 15 janvier 2008

Avoir vu le loup


Avoir vu le loup :

Signification :

Avoir eu des relations sexuelles, en parlant d'une jeune fille.


Origine :

Avant le XVIIIe siècle, date d'apparition de son sens actuel, cette expression était utilisé pour la chasse au loup, celle-ci était considérée comme dangereuse. Cette expression désignait une personne expérimentée.


Entre autres :

Autrefois on disait aussi (pour exprimer la même chose) : "laisser le chat aller au fromage" ou "recevoir quelque passager dans sa barque".










lundi 7 janvier 2008

Origine...etc

Le loup :





L'origine des expressions autour du loup sont arrivées au XIème siècle. Le loup était appelé "leu" d'où l'expression "à la queue leu leu" !!




Dans les contes du XXème siècle le loup est différent. Beaucoup de choses ont changé. Voici quelques exemples :




Il ne fait plus aussi peur qu'autrefois, pour chasser des petits lapins. Il en est réduit à se déguiser en carotte pour espérer les manger !!




Malgré ça, le loup est toujours un personnage rusé et malhonnête allant jusqu'à oublier qu'il existe parfois plus fourbe que lui.




Le loup peut même changer parfois de régime alimentaire, devenant végétarien quand les proies se font trop rares !




Mais il ne faut quand même pas oublier, qu'un loup reste un loup ! Même s'il devient occasionnellement végétarien, il aime toujours autant les petits enfants. Après tout n'est-ce pas sa vraie nature ?